Le contexte
La livraison du transformateur était à destination de l’EDD (Electricité de Djibouti), compagnie publique qui gère la production et distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire djiboutien.
Dans un souci d’anticipation et de prévention, l’EDD souhaitait le remplacement d’un transformateur existant qui montrait des signes d’une panne imminente. Ce transformateur alimentait un village de la sous-région de Djibouti avec une population très dense.
L’objectif
Nous avons dû relever un véritable défi temporel à la suite d’une panne du transformateur existant, ce qui a rendu le village dépourvu d’électricité. En recours l’EDD a installé un groupe électrogène mais avec une forte consommation en gasoil.
Il y avait nécessité à trouver une solution très rapidement, donc dans la foulée nous avons été sollicités en urgence par notre partenaire local. Ce type de transformateur se faisant très rare en stock, nous avons pu compter sur la flexibilité et le redoublement d’efforts de l’usine pour une production rapide.
De plus il a fallu gérer la partie emballage, logistique et transport maritime jusqu’à Djibouti.
Un processus complet réussi dans un temps record.
Le transformateur
Les spécificités techniques :
- Transformateur à huile 2500kVA 20kV 410V
- Température ambiante de fabrication 50°C
- Enroulements en cuivre
- Peinture extérieure C5M
- Poids net du transformateur 4900KG
- Emballage bois maritime SEI4C